Actualités de l'atelier
"Initiation Aéronautique" 2007-2008
Lycée Paul LANGEVIN Beauvais

Fonds Social EuropéenLycée Paul Langevin BeauvaisAéroclub ULM Les randonneurs du ciel - Persan-BeaumontFFPLUM fédération ULMConseil Régional Picardie

Voir le diaporama de présentation : cliquez ici

L'Atelier d'Initiation Aéronautique au Lycée Paul Langevin de Beauvais
c'est pour la session 2
007-2008:

- 22 élèves de seconde inscrits pour participer aux differentes activités et préparer le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
- 4 professeurs titulaires du CAEA (Certifcat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) pour animer les cours
- 4 sorties scolaires aéronautiques prévues sur l'année
- Des vols d'initiation en ULM et Avion prévus en fin de session

photos classées des plus récentes aux plus anciennes

Vols d'initiation ulm à l'aéroclub
Vols d'initiation "ULM"
Mardi 17 et mercredi 18 juin 2008,
sur ULM multiaxe à l'aéroclub Les Randonneurs du Ciel de Persan-Beaumont.
Vols d'initiation "Avion"
sur Robin DR400 de l'aéro-club ACBT de Beauvais Tillé.
voir photos 19-fév - voir photos 04-mai - voir photos 17-18-juin
Tirs des Fusées à eau
Lundi 21 mai 2007,
Les Lycéens ont effectué les tirs sur le terrain de sport des fusées à eau construites dans le cadre de l'atelier d' initiation aéronautique
Résultats BIA 2008

Résultats du BIA session 2008
Liste des candidats admis
voir ici

Conférence de Thierry Barbier: Madagascar-France en ULM
(L'Afrique vue du Ciel)

Lundi 06 juin 2008

Thierry Barbier, aventurier-explorateur, a présenté aux élèves son expédition ulm en solitaire à travers Madagascar et le continent Africain pour rallier en vol la France.

Visite du musée SAFRAN (SNECMA) et du musée aéronautique de Melun-Villaroche
Mercredi 21 mai 2008

Le musée Safran abrite une incroyable collection de moteurs Gnome-Rhone, Snecma, et autres... ainsi qu'une collection de motos Gnome-Rhone.
Le musée "Pierre Clostermann" de Melun-Villaroche abrite près d'une vingtaine d'appareils dont certains exceptionnels.

Visite de la Base Aérienne 110 de Creil
Mercredi 05 mars 2008, les élèves BIA ont été très chaleureusement reçus sur la Base aérienne de Creil.
Les élèves ont visité les installations militaires de la plate-forme telles que la tour de contrôle, la permanence opérationnelle et les différents escadrons de la base. Ils ont ainsi pu discuter avec les professionnels (pilotes, contrôleurs,...) des cursus scolaires et des carrières envisageables dans l' armée de l'air

Visite de l'aéroport de Beauvais-Tillé
Lundi 28 Janvier 2008
,
Nous avons visité les installations de l'aéroport de Beauvais: Tour de contrôle, Aérogare...
Nous avons ainsi découvert les diverses activités aéroportuaire d'une plate-forme internationale et en particulier les services rendus par les professionnels de la DGAC assurant le contrôle aérien. voir les photos

Remise des diplômes du BIA 2007
Lundi 19 novembre 2007,
Les élèves ayant obtenu le Brevet d'Initiation Aéronautique 2007 ont été conviés à la cérémonie de remise des diplômes. Ils ont été chaleureusement applaudis par par les élèves préparant le BIA session 2008 et félicités par Mme le Proviseur, Mrs les Proviseurs-Adjoints, le président de l'Aéroclub ACBT de Beauvais-Tillé, la Présidente et le Chef-pilote de l'Aéroclub Les Randonneurs du Ciel de Persan-Beaumont, un Sous-Officier du bureau de recrutement de l'Armée de l'Air d'Amiens, le responsable du CIRAS du Rectorat d'Amiens et les 4 professeurs animateurs de l'atelier d'initiation aéronautique.
BRAVO aux Lauréats du BIA 2007
voir les photos

Visite du Musée de l'Air et de l'Espace
Mardi 13 novembre 2007, les élèves BIA ont visité le Musée de L'Air et de l'Espace du Bourget. Une visite guidée du hall des début de l'aviation a été suivie d'une visite libre d'un Boeing 747, de deux Concordes, puis visite des hall de la seconde guerre mondiale, hall des prototypes, hall des avions de l'Armée de l'Air Française. Le Hall Astronautique et Fusées a été visité en dernier.

Professeurs coordonnateurs du projet
M. J-Christophe CHARTROULE (Construction Mécanique)
M. François GONET (Mathématiques)
M. François GUYOT (Maintenance)